Ce que parler veut dire Pierre Bourdieu

Synopsis

“Avec Ce que parler veut dire, Pierre Bourdieu entend montrer que le langage ne peut être étudié sans tenir compte des liens avec les mécanismes de pouvoir qui déterminent sa valeur. La force d’un discours ne dépend pas tant de la puissance intrinsèque des mots, mais de l’autorité du porte-parole” (Bertrand Poirot-Delpech)

ce que parler veut dire pierre bourdieu
Éditeur Fayard
Année 1982
Pages 200
Taille du fichier 2.8 MB
Format PDF

Résumé

Le discours n’est pas seulement un message destiné à être déchiffré; c’est aussi un produit que nous livrons à l’appréciation des autres et dont la valeur se définira dans sa relation avec d’autres produits plus rares ou plus communs. L’effet du marché linguistique, qui se rappelle à la conscience dans la timidité ou dans le trac des prises de parole publiques, ne cesse pas de s’exercer jusque dans les échanges les plus ordinaires de l’existence quotidienne: témoins les changements de langue que, dans les situations de bilinguisme, sans même y penser, les locuteurs opèrent en fonction des caractéristiques sociales de leur interlocuteur; ou, plus simplement, les corrections que doivent faire subir à leur accent, dès qu’ils sont placés en situation officielle, ceux qui sont ou se sentent les plus éloignés de la langue légitime.

Instrument de communication, la langue est aussi signe extérieur de richesse et un instrument du pouvoir. Et la science sociale doit essayer de rendre raison de ce qui est bien, si l’on y songe, un fait de magie: on peut agir avec des mots, ordres ou mots d’ordre. La force qui agit à travers les mots est-elle dans les paroles ou dans les porte-parole? On se trouve ainsi affronté à ce que les scolastiques appelaient le mystère du ministère, miracle de la transsubstantiation qui investit la parole du porte-parole d’une force qu’elle tient du groupe même sur lequel elle l’exerce.

Ayant ainsi renouvelé la manière de penser le langage, on peut aborder le terrain par excellence du pouvoir symbolique, celui de la politique, lieu de la prévision comme prédiction prétendant à produire sa propre réalisation. Et comprendre, dans leur économie spécifique, les luttes les plus éloignées, en apparence, de toute rationalité économique, comme celles du régionalisme ou du nationalisme. Mais on peut aussi, à titre de vérification, porter au jour l’intention refoulée de textes philosophiques dont la rigueur apparente n’est souvent que la trace visible de la censure particulièrement rigoureuse du marché auquel ils se destinent (Pierre Bourdieu).

Table des matières

  1. L'ÉCONOMIE DES ÉCHANGES LINGUISTIQUES
      Chapitre 1 - La production et la reproduction de la langue légitime
    • Langue officielle et unité politique
    • La langue standard: un produit « normalisé »
    • L'unification du marché et la domination symbolique
    • Écarts distinctifs et valeur sociale
    • Le champ littéraire et la lutte pour l'autorité linguistique
    • La dynamique du champ linguistique
    • Chapitre 2 - La formation des prix et l'anticipation des profits
    • Capital, marché et prix.
    • Le capital symbolique : un pouvoir reconnu
    • L'anticipation des profits
    • L'habitus linguistique et l'hexis corporelle
  2. LANGAGE ET POUVOIR SYMBOLIQUE
    • Chapitre 1 - Le langage autorisé : les conditions sociales de l'efficacité du discours rituel
    • Chapitre 2 - Les rites d'institution
    • Chapitre 3 - La force de la représentation
    • Chapitre 4 - Décrire et prescrire : les conditions de possibilité et les limites de l'efficacité politique
  3. ANALYSES DE DISCOURS
      Chapitre 1 - Censure et mise en forme
    • La rhétorique de la fausse coupure
    • La lecture interne et le respect des formes
      Chapitre 2 - Le discours d'importance Quelques réflexions sociologiques sur « Quelques remarques critiques à propos de "Lire Le Capital" »
    • Le détournement du capital
    • Les péchés théoriques
    • Le ton de l'évidence
    • Le soupçon idéologique
    • La théodicée du théologien
    • L'autocritique comme forme suprême de l'auto-célébratîon
      Chapitre 3 - La rhétorique de la scientificité : contribution à une analyse de l'effet Montesquieu
    • L'appareil scientifique
    • La cohérence mythique

Extrait

La sociologie ne peut échapper à toutes les formes de domination que la linguistique et ses concepts exercent encore aujourd'hui sur les sciences sociales qu'à condition de porter au jour les opérations de construction d'objet par lesquelles cette science s'est fondée, et les conditions sociales de la production et de la circulation de ses concepts fondamentaux. Si le modèle linguistique s'est aussi facilement transporté sur le terrain de l'ethnologie et de la sociologie, c'est qu'on accordait à la linguistique l'essentiel, c'est-à-dire la philosophie intellectualiste qui fait du langage un objet d'intellection plutôt qu'un instrument d'action et de pouvoir. Accepter le modèle saussurien et ses présupposés, c'est traiter le monde social comme un univers d'échanges symboliques et réduire l'action à un acte de communication qui, comme la parole saussurienne, est destiné à être déchiffré au moyen d'un chiffre ou d'un code, langue ou culture.

Pour rompre avec cette philosophie sociale, il s'agit de montrer que s'il est légitime de traiter les rapports sociaux – et les rapports de domination eux-mêmes – comme des interactions symboliques, c'est-à-dire comme des rapports de communication impliquant la connaissance et la reconnaissance, on doit se garder d'oublier que les rapports de communication par excellence que sont les échanges linguistiques sont aussi des rapports de pouvoir symbolique où s'actualisent les rapports de force entre les locuteurs ou leurs groupes respectifs. Bref, il faut dépasser l'alternative ordinaire entre l'économisme et le culturalisme, pour tenter d'élaborer une économie des échanges symboliques.

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Titre Ce que parler veut dire Pierre Bourdieu
Sous-titre L'économie des échanges linguistiques
Auteur
Éditeur Fayard
Date 1982
Pages 200
Pays France
ISBN 9782213639444
Format PDF
URL Télécharger Pierre Bourdieu Ce que parler veut dire Pierre Bourdieu pdf

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